ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Final Fantasy X 

 Home  | Album-Photo  

 

 

Rubriques

Liens


le mont gagazet

Le Mont Gagazet 
Avancez le long du chemin devant vous et une vidéo se déclenche. Les Ronsos, peuple habitant le Mont Gagazet vous attendent et refusent de vous laisser passer. Après une longue discussion au cours de laquelle vous leurs Montrez votre détermination ces derniers acceptent de vous laisser franchir le Mont. Avancez un peu sur la gauche et sauvegardez puis parlez aux divers Ronsos présents, l'un des deux en bas à droite vend des objets et armes, faites vos emplettes (achetez au passage une dizaine d'eaux bénites, vous allez en avoir besoin). Sauvegardez encore et avancez le long du chemin au nord. Nouvelle vidéo, Biran et Yenke défient Kimahri, ce dernier doit les battre pour passer. Le combat débute, commencez par utiliser Ryuken quatre ou cinq fois sur Biran pour apprendre ses compétences. Puis attaquez Biran lorsque ce dernier se trouve à côté de vous et Yenke de l'autre côté. Lorsque les deux Ronsos sont l'un à côté de l'autre utilisez donc Ryuken sur Yenke pour apprendre ses techniques de combats à lui aussi. Une fois Biran battu (attaquez normalement s'il est seul et avec Ryuken s'il est à côté de Yenke), Yenke lance le sort "booster". Finissez-en rapidement à l'aide de compétences d'attaques et de coups à la hallebarde. Enfin, bien que vos adversaires ne soient très forts il se peut que vos points de vie chutent dangereusement, utilisez des mégapotions pour vous soigner. Le combat terminé les Ronsos reconnaissent la force de Kimahri et vous pouvez passer. Revenez tout d'abord sur vos pas, sauvegardez sur la gauche de l'écran puis retournez au nord et suivez le chemin. Vous allez devoir traverser la Montagne, le chemin est assez long mais la progression linéaire. Profitez de cette excursion pour gagner de l'expérience et récupèrer quelques bonus (20 000 gils, une sphère HP, et une sphère clé niv. 4). Vous trouvererez aussi une sphère de Braska, regardez-la et Auron apprend un nouvel Overdrive. Une fois au bout du chemin, sauvegardez et profitez de cette zone pour faire des combats pour gagner des points de niveaux et donc faire progresser vos personnages sur le sphérier. Puis sauvegardez encore, et continuez votre route le long du chemin. Passez à l'écran suivant, et avancez un peu, une vidéo se déclenche. Seymour revient une troisième fois, vous allez livrer un nouveau combat, assez délicat. En effet Seymour utilise l'attaque "lance létale" qui transforme le personnage qu'elle touche en mode zombie, puis Seymour lance "Vie max" sur le personnage touché par le sort précédent, ce qui le tue. Utilisez donc des protections contre la transformation en zombie, et des eaux bénites pour parer cette redoutable attaque de Seymour. Les autres attaques de Seymour sont beaucoup plus classiques et sans grande puissance. Mais Seymour n'est pas seul, il est accompagné d'un autre monstre, puissant mais guère résistant. Commencez le combat en parlant à Seymour avec Tidus, et Yuna pour qu'augmente la force de Tidus et l'esprit de Yuna. Lancez ensuite des sorts tels que "booster+" et "délai+" pour avoir une plus grande marge de manoeuvre. Puis attaquez Seymour à l'épée avec Tidus et Auron, et utilisez des attaques magiques "brasier X" avec Lulu sur l'autre boss. Chaque attaque de Lulu va obliger le petit boss à se régénérer et donc à perdre son tour, ce qui est indispensable car il possède une attaque dévastatrice... Yuna n'est pas très utile dans ce combat, utilisez plutôt des mégapotions qui redonnent 2000 HP à tous les personnages. Voici en quelques lignes un rappel sur la façon de combattre Seymour : protégez-vous contre l'état zombie avant le combat, utilisez "booster+" et "délai+" pour avoir plus de tours, attaquez Seymour avec Tidus et Auron, utilisez "brasier X" de Lulu sur le petit boss pour l'empêcher de jouer (il se régénére à chaque tour et pompe par la même occasion des points de vie de Seymour). Une fois de combat achevé une nouvelle vidéo se déclenche. Continuez ensuite votre progression le long du chemin. Avancez un peu et examinez les colonnes sur la gauche, vous trouverez un coffre entre deux d'entre elles, ouvrez-le et vous obtenez un symbole de Jupiter. Sauvegardez, avancez et passez à l'écran suivant, une nouvelle vidéo se déclenche. Vous reprenez les commandes de Tidus dans son rêve, avancez le long de la passerelle pour atteindre une plate-forme, allez sur la droite, puis allez en haut pour grimper à bord d'un navire. Avancez un peu et franchissez la porte à gauche. Avancez au milieu de la cabine pour faire la connaissance d'un nouveau priant. Petite conversation avec ce dernier, suivez-le ensuite à l'extérieur de la cabine et Montez sur le pont supérieur pour poursuivre votre discussion.  
A votre réveil suivez simplement le chemin et dirigez-vous vers la flèche rouge sur le plan pour entrer dans la grotte. Avancez le long du nouveau chemin, sauvegardez au passage et avancez le long du chemin au nord puis, arrivé au niveau du lac, sautez dedans et nagez pour le traverser et ressortir de l'autre côté. Avancez un peu et vous allez devoir passer avec succès une épreuve pour continuer votre route. Aucune difficulté pour ce faire, lancez simplement la Blitzball de Wakka sur la sphère au centre, avancez puis ouvrez ensuite le coffre apparu pour obtenir une sphère clé niv. 1. Faites maintenant demi-tour au niveau du précédent point de sauvegarde, et gravissez les escaliers nouvellement présents. Avancez sur la gauche et allez dans l'eau, nagez et vous arrivez vers une nouvelle épreuve : notez bien les trois trous avec les différentes lumières, vous allez devoir guider vos personnages dedans. Placez pour commencer Rikku dans le vert, Tidus dans le bleu, et enfin Wakka dans le rouge. Petite animation, regardez maintenant au fond de l'eau pour apercevoir un coffre, approchez-vous en et ouvrez-le pour obtenir une sphère étoile. Faites maintenant demi-tour en haut des escaliers et suivez le couloir sur la droite, puis le passage dans l'eau, et reMontez de l'autre côté afin de trouver deux coffres contenant une sphère retour et une bague zéphyr. Revenez ensuite au niveau de l'intersection en haut de l'escalier et allez sur la gauche. Arrivé devant le lac gravissez les escaliers sur la gauche et avancez dans la zone suivante. Petite vidéo, avancez ensuite le long du passage, sauvegardez, et avancez encore pour sortir de la grotte.  
Une fois dehors un nouvel ennemi de taille vous attend, préparez-vous à livrer un combat difficile. Et tout commence au plus mal car votre ennemi jette un sort qui met vos personnages dans un état lamentable : poison, folie, silence, sommeil ! Vos personnages doivent être par chance protégés, si vous n'avez pas pu les protéger tous les trois utilisez des remèdes pour les guérir, utilisez aussi "booster+" et "délai+" pour avoir le temps de mettre en place vos attaques et de soigner vos personnages. Utilisez aussi des sorts tels que boomerang pour vous protéger (vous pouvez aussi utiliser le sort "boomerang" sur votre ennemi pour l'empêcher d'utiliser "soin max"), et attaquez avec Tidus et Auron à l'épée. Yuna s'occupera quant à elle de soigner votre équipe, n'hésitez pas à invoquer Bahamut si votre jauge d'Overdrive est pleine afin de pouvoir l'exécuter (puis rappelez votre chimère). Méfiez-vous pour finir de la capacité contre-attaque de votre ennemi, aussi soignez vos personnages dès que possible et non pas le tour précédent celui du gardien du sanctuaire. Le combat gagné, vous assistez à une nouvelle vidéo, retournez dans la caverne et sauvegardez, puis ressortez dehors et avancez, en route pour Zanarkand.  
Avancez un peu le long du chemin et vous assistez à une nouvelle vidéo. Ramassez ensuite la sphère qu'a laissée tomber Yuna sur le sol, nouvelle animation et vous regardez l'enregistrement de la sphère. Continuez ensuite votre route le long du chemin et vous voilà aux portes de Zanarkand.  

(c) kévin gilles - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.05.2004